Vignoble du Jura

Où se situe le vignoble du Jura ?


Le vignoble du Jura est l’un des plus vieux de France, il se situe à 80 kilomètres au sud-Est de Dijon, entre la Bourgogne et la Suisse sur le département du Jura (39).

Ce vignoble à une longueur de 80 kilomètres, de Salins à Saint-Amour, et une largeur de 8 à 10 kilomètres environ.

Le vignoble jurassien s’étend sur une superficie de 1 950 hectares.

Le vignoble du Jura et son climat


Le climat du Jura est un climat semi-continental à influence montagnarde. Ce climat est relatif à la présence du massif jurassien, dont la rudesse est exceptionnelle pour un secteur d’altitude moyenne en Europe.

Le département du Jura est divisé en deux principales unités climatologiques. Cela est à mettre en relation avec le clivage géographique du département entre la zone de plaine et la zone de montagne.

Le sol du Jura


Le Jura est essentiellement composé de sol marneux. Ces sols ont un comportement unique. Ils sont si compacts qu’il est difficile pour les racines de les pénétrer, voire pas du tout. Le savagnin, cépage rustique, s’en contente, mais d’autres, comme le chardonnay, en souffrent. Les racines des vignes prospèrent dans la couche argileuse au-dessus de la marne, dont l’épaisseur varie de quelques centimètres à un mètre. Le profil racinaire est donc assez horizontal : 60% des racines des Montagnes du Jura sont dans 40 cm de sol. Cette sous-couche de marne peut expliquer des rendements relativement faibles, d’autant que de plus en plus de vignes sont recouvertes d’herbe. En revanche, la marne forme le réservoir lors de la sécheresse estivale.

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne afin de trouver des vins de qualités et qui correspondent à vos goûts et vos envies.

Jura et encépagement


Les cépages pour les vins rouges sont : le Poulsard, le Pinot Noir et le Trousseau.

Pour les vins blancs on trouvera le Savagnin, le Chardonnay et le Pinot Gris.

Les Créments du Jura quant à eux sont obtenus par méthode traditionnelle utilisée depuis plus d’un siècle dans cette region.

Les vins de liqueur sont elaborée par mutage de jus de raisin et de Marc de Jura, vieilli de 3 à 4 ans en fûts de chêne.

L’eau-de-vie de Marc de Jura d’une grande finesse avec un vieillissement en fût de chêne qui lui donne une belle couleur jaune paille, l’une des meilleures eaux-de-vie de France.

Vins du Jura et appellation


Côtes du Jura

appellation régionale qui s’étend du Nord au sud du vignoble.

Arbois et Arbois Pupillin

né du Celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile », l’histoire parle pour elle. Le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-siliceuses et compactes.

L’Etoile

produit sur 80 hectares situés sur des marnes rouges et grises qui sont exploitées par une quinzaine de vignerons. L’encépagement se compose de 90% Chardonnay et 10% de Savagnin.

Château Chalon

village perché au centre du Revermont. C’est le berceau du vin jaune. Le terrain exposé au sud et à l’ouest, offre des marnes bleues et noires feuilletées particulièrement propices à la conduite du Savagnin. Château Chalon s’étend sur 50 hectares et produit exclusivement du vin jaune « AOC Château Chalon ».

Crémant du Jura

cette appellation est réservée aux vins produits à l’intérieur de l’AOC Côtes du Jura. Ils devront être obtenus dans la limite de 100 litres de moût pour 150 kilos de raisins.

Macvin du Jura

appellation réservée aux vins de liqueurs produits à l’intérieur de l’AOC Côtes du Jura. Ils devront être mutés « à maxi 153 grammes de sucre » en cours de fermentation, avec des eaux-de-vie de marc de Franche-Comté, provenant de la même exploitation que les moûts.

Nos vins du vignoble jurassien

DD

Millésime : 2021
Catégories : Vin, Vin Rouge
Région : Jura
Domaine : André et Mireille TISSOT

27,00  TTC