Vignoble de Corse

Où se situe le vignoble de Corse ?


La Corse est la plus élevée des îles de la Méditerranée, elle compte 9 Appellations d’Origine Contrôlées.
Vignoble Méditerranéen de style original et qui ne ressemble à aucun autres, il conjugue les extrêmes les montagnes et côtes, soleil et précipitations, terre à la fois pierreuse et humide aux cépages ancestraux et technique de vinification.
Dans un magnifique cadre exceptionnel et préservé. Les vignerons dans les mêmes esprits ont su évoluer dans le respect de leur spécificité, pour le développement qualitatif.
Ce vignoble comprends 2 départements :

  • La Haute-Corse (2B)
  • La Corse-du-Sud (2A)

Le vignoble de Corse et son climat


Au climat Méditerranéen, en raison de son relief extrêmement tourmenté, le climat de la Corse ne présente pas de caractère uniforme. Variant fortement entre les zones côtières et les zones montagneuses et les sols, c’est eux qui détermineront le caractère de la végétation.
Sur le littoral le climat sera doux et humidifié par la mer avec l’ensoleillement exceptionnel.
Sur les coteaux le climat est le même que le littoral avec des étés plus chauds, aux pluies abondantes en automne et hiver
Sur les Hautes Vallées aux étés et automnes lumineux puis hivers assez froids. Pluies fréquentes en fin d’automne et en hiver.

Les sols de Corse


Les sols sont composés de Granit à l’ouest sur les deux tiers de l’île qui donnera au vin une grande finesse, des couleurs légères aux arômes intenses et florales.
A l’est nous trouvons du schiste, donnant des vins délicats et moelleux. La vallée centrale est composé d’alluvions sédimentaires.
Les affleurements calcaires dans l’extrême Sud et dans le Nord à Patrimonio, donnent aux vins une rondeur et du caractère aux notes minérales et fruitées.
Chaque vin possède son caractère avec un sol qui joue un rôle dominant dans l’expression des vins.
• Les sols cristallins et granitiques apporteront aux vins de la légèreté et de la finesse, le calcaire de la rondeur, l’argile accentuera sa fermeté et son côté astringent et les éléments comme les minéraux et le fer influenceront les arômes du vin ainsi que la couleur.

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne afin de trouver des vins de qualités et qui correspondent à vos goûts et vos envies.

Corse et encépagement


La superficie de production est de 7 000 hectares, 2500 pour les AOC et 4500 pour les vins de table et les vins de pays.
Ils produisent des vins rouges, rosés, blancs et des vins doux naturels blancs(muscat). Ce sont des vins typés, car les cépages utilisés, nous les retrouvons en grande majorité essentiellement que sur l’île qui donneront aux vins des goûts inhabituels pour nous.

Ainsi nous pouvons trouver en Corse des vins rouges (Nielluccio, Sciaccarello, Barbaroux, Aléatico, Carcajolo, Minustellu, Syrah, Grenache noir, Mourvédre, Carignan, Cinsault).
Des vins blancs (Vermentino, Ugni-blanc, Muscat blanc à petit grain, Génovèse, Codivarta
).

Vins de Corse et appellation


AOC Corse

AOC Côteaux du Cap Corse

AOC Corse Calvi

AOC Corse Sartène

AOC Vin de Corse Figari

AOC Vin de Corse Porto-Vecchio

AOC Patrimonio

AOC Ajaccio

AOC Muscat de Cap Corse (VDN)

Nos vins du vignoble Corse