Vignoble Bordelais

Où se situe le vignoble bordelais ?


Le vignoble Bordelais est entièrement situé sur le département de la Gironde (33), il est traversé par 2 cours d’eau : la Dordogne et la Gironde, puis ils se jettent ensuite dans l’estuaire de la Gironde.

D’une superficie de 119 000 hectares, il représente 11% de la production française, ainsi il est le plus vieux vignoble du monde.

Avec ses 60 appellations, il est le 1er vignoble de France en volume commercialisé d’AOC, 66% sont commercialisés en France, et 34% à l’exportation.

Le vignoble bordelais et son climat


Bordeaux jouit d’un climat océanique et tempéré, ce climat est d’autant plus tempéré qu’il subit d’une part l’influence du Gulf Stream (courant marin chaud provenant des caraïbes et longeant le littoral aquitain) qui réchauffe et régule les températures de la région et d’autre part, l’influence de la très grande bande forestière de pin qui forme un écran protecteur très efficace contre le vent de l’atlantique.

Les étés sont chauds, de beaux automnes ensoleillés avec une brume maritime, des hivers assez doux aux gelées très rares et des printemps relativement humides.

Le saviez-vous ?

Obligations des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux doivent :

  • Bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée,
  • Provenir d’une exploitation viticole existant réellement,
  • Le vin doit avoir été vinifié et mis en bouteille au château, pour pouvoir bénéficier de la mention Château.

Vin du bordelais et tonneau

Voici une jolie ironie, il y a seulement 30 ans que les régions viticoles utilisent les tonneaux « barriques » ; comme mode de garde et de vieillissement, retiré à l’époque pour des raisons sanitaires et remplacé par les cuves inox.

Le tonneau, très utilisé dans le vignoble Bordelais contient 225 Litres qui fait environ 300 bouteilles ainsi que la foudre qui a une contenance de 1 000 litres qui correspond à 750 bouteilles.

Le sols bordelais


Sur la rive gauche de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, Médoc, Graves et Sauternes ; les terrains de graves c’est un mélange de sable, de graviers, d’argiles et de limon. Avec des sols argilo-calcaires dans le Sauternais.
L’Entre-deux-Mers sera composé de boulbènes et de molasse d’origine éolienne ; sauf à Sainte-Croix-Du-Mont où les terres sont argilo-calcaires et des terres graveleuses dans les graves de Vayres. Ils sont de ce fait, un caractère frais et humide comme ceux situés sur la rive droite de la Dordogne.

Le Libournais

Le Libournais possède une terre graveleuse à Pomerol et dans une petite partie de Saint-Emilion, argilo-calcaire, ailleurs avec un sol d’alluvions moderne en bordure des rivières. Ces sols ont la propriété de capter et de retenir l’eau de pluie. Cependant, situés généralement en coteaux et dotés d’une bonne potentialité de drainage, ils laissent l’eau en surplus s’écouler en profondeur où elle ne risque d’asphyxier les racines de la vigne.
Bourgeais et Blayais aux sols calcaires, sur les coteaux constitués de limons en bordure de la Gironde.

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne afin de trouver des vins de qualités et qui correspondent à vos goûts et vos envies.

Bordelais et encépagement


Les encépagements pour les vins rouges sont :

  • Le Merlot 63% de plantations
  • Le Cabernet Sauvignon 25%
  • Le Cabernet Franc 11%
  • Le Cot, Petit Verdot et la Carmenère de 1%

L’encépagement pour les vins blancs sont :

  • Le Sémillon 53%
  • Le Sauvignon 38%
  • La Muscadelle 6%
  • Et quelques autres à la hauteur de 3%.

Vins du vignoble bordelais et appellation


Saint-Emilion

Pomerol

Lalande de Pomerol

Canon-Fronsac

Côtes de Bordeaux

Côtes de Blaye

Côtes de Bourg

AOC Médoc

AOC Haut- Médoc

AOC Saint-Estèphe

AOC Pauillac

AOC Saint-Julien

AOC Margaux

AOC Listrac-Médoc

AOC Mouillis ou Mouillis-en-Médoc

Et beaucoup d’autres appellations dont vous trouverez le détail dans notre article consacré aux vins du vignoble bordelais.

Nos vins du vignoble bordelais