Vignoble de la Champagne

Où se situe le vignoble de la Champagne ?


Il se situe sur les départements de la Marne (51), l’Aube (11), l’Aisne (02), la Haute-Marne (52) et la Seine et Marne (77) à environ 150 kilomètres au nord du Bassin parisien.
Travail sur une superficie de 34 400 hectares, 17 villages bénéficient historiquement de la dénomination « Grand Cru » et 42 villages de la dénomination « Premier Cru ».
Le vignoble Champenois est réparti sur 4 grandes régions : la montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côtes des Blancs, la Côtes des Bar.
Le vignoble champenois est soumis à un climat tempéré océanique, avec des influences continentales. La température moyenne annuelle est de 10°, les étés et les automnes sont tempérés et bien ensoleillés. La situation climatique est unique en Champagne et permet aux cépages de développer ses nombreux arômes et une acidité naturelle qui feront de grands vins mousseux.

La composition des sols de Champagne


Montagne de Reims sur la Côtes de l’Ile-de-France : dans la Montagne de Reims les sols sont issus d’argilo-calcaire développé sur un sous-sol de craie.
Côtes des Blancs : les sols sont crayeux et les formations cénozoïques sont peu épaisses au sous-sol de craie.
Vallée de la Marne : la Vallée de la Marne est composée à la surface des couches de craie puis vers l’Est des strates de calcaires, sableux, et argiles.
Côtes des Bar : la Côtes des Bar se situe sur les pentes marneuses et les calcaires sont durs.

Cépages Champenois et appellation Champagne

Les cépages Champenois

Les vins servant à élaborer le Champagne sont issus des cépages Chardonnay, (cépage blanc) Pinot noir (cépages rouge) et Pinot Meunier (cépage rouge).
Nous retrouvons 25% de Chardonnay, 30% de Pinot noir et 45% de Pinot Meunier.
Les cépages du vignoble de Champagne dominant de la région sont :

  • Dans la Montagne de Reims nous retrouvons le Pinot Noir et le Pinot Meunier
  • Dans la Vallée de la Marne y sont le Pinot Noir et Pinot Meunier
  • Pour la Côte des Blancs du Chardonnay
  • Et dans le Vignoble de L’Aube le Pinot noir à 83%

Ainsi que quatre autres cépages ancestraux peut connut et peu utilisé que sont l’Arbane, le Pinot Meslier, le Pinot Gris et le Pinot Blanc.

Appellations Champagne

Le vignoble est composé de 3 Appellations d’Origine Contrôlée qui sont :

  • AOC Champagne
  • AOC Coteaux champenois
  • AOC Rosé des Riceys.

Quels sont les différents champagnes ?


Il existe différents types de Champagne :
Les Champagnes Blancs cuvée « Tradition » sont issus d’assemblage de vin de raisin blanc et raisin noir à jus blanc avec une vinification en blanc.
Les Champagnes Blancs cuvée « Blancs de Blancs » sont issus uniquement de cépage Chardonnay (cépage blanc à chair blanche)
Les Champagnes Blancs cuvée « Blancs de Noirs » sont issus de raisin noir à chair blanche pour des jus blancs (le Pinot meunier, Pinot noir) avec une vinification en blanc
Les Champagnes rosés sont obtenus par assemblage de vin blanc et de vin rouge en ajoutant une dose de coteaux-champenois (vin rouge AOC Coteaux-champenois qui est élaboré sur le vignoble champenois) ou bien par saignée, qui consiste à laisser macérer quelques heures les peaux ; pour qu’elles viennent teinter les jus, afin d’obtenir des champagnes rosés.

Méthode de fabrication du champagne


Les vendanges se font en général en septembre, mais peuvent être faites de fin août jusqu’à octobre en fonction de la maturité des raisins. La vendange se fait par ramassage manuel, puis à la suite du ramassage les vendanges seront pressurées par grappe entière, cru par cru, cépage par cépage.
Les vignerons privilégieront un pressurage long et doux plutôt qu’une presse courte et violente, ce qui lui donnera la qualité du futur Champagne.

Lire notre article consacré à la fabrication du Champagne.

Nos vins du vignoble champenois