Vignoble d’Alsace

Où se situe le vignoble d’Alsace ?


Le vignoble d’Alsace s’étend sur la bordure de la plaine d’Alsace sur les derniers contreforts des Vosges d’altitude de 150 à 350 mètres, sur une longueur de 120 kilomètres entre Strasbourg et Mulhouse et d’une largeur de 3 kilomètres. L’Alsace produit en majorité des vins blancs, les arômes varient en fonction de leurs cépages vont de léger à corsé et de sec à liquoreux.
D’une superficie de 15 600 hectares, avec 1.15 million d’hectolitres dont 90% de vins blancs qui donneront 150 bouteilles.
Il se situe sur deux départements : le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68)

Le vignoble d’Alsace et son climat


Le vignoble d’Alsace est adossé au versant des Vosges, profite d’un ensoleillement prolongé tout au long de la journée. Les expositions sud et sud-est qui sont majoritaires, ainsi qu’une arrière-saison exceptionnelle favorise la lente maturation des cépages. De plus les fortes chaleurs et la journée suivies des nuits fraiche favorisent la formation de brouillards matinaux qui contribuent au développement du fameux Botrytis Cinerea qui est le géniteur de grands vins moelleux et liquoreux des vendanges tardives et sélections de grains nobles.
Aux sols calcaires, roches granitiques à 200 et 400 mètres, terrains argileux, marneux, gneissiques, schisteux voir volcanique.

Comment est produit le Marc de Gewurztraminer ?


Pour produire du Marc de Gewurztraminer, le Marc doit provenir du cépage Gewurztraminer ainsi il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée AOC Alsace ou Alsace Grand Cru. Le Marc de Gewurztraminer est obtenu par double distillation dans l’alambic ce que l’on appellera « à repasse », la capacité de la chaudière maximale est de 25 hectolitres comme les alambics de Charente pour le Cognac.
Elle débutera 2 mois après la vendange et se terminera au plus tard le 30 avril de l’année qui suit celle de la récolte, l’eau-de-vie de Marc de Gewurztraminer doit être élevée au minimum de 3 mois, elle ne présente aucune coloration au titre alcoométrique volumique minimum de 45 %.

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne afin de trouver des vins de qualités et qui correspondent à vos goûts et vos envies.

Vins d’Alsace et appellation


AOC Alsace

peut être compléter par le nom du cépage, 74% de la production.

AOC Alsace Grand Cru

obligation d’indication nom de cépage et terroir, 4% de la production

AOC Crémant d’Alsace

méthode traditionnelle, 22% de la production.

AOC Marc d’Alsace Gewurztraminer

une eau-de-vie de Marc de Gewurztraminer obtenue par double distillation.

Nos vins du vignoble alsaciens