Le Gin

C’est quoi le Gin ?


Le Gin est un alcool pouvant titrer au minimum 37,5%, issus de fermentation et de distillation d’un malt (seigle, maïs, orge…) avec une macération de genièvre, coriandre, écorce d’orange, zeste de citron, amande, selon l’imagination et les arômes souhaités.

L’histoire du Gin

Un spécialiste des eaux-de-vie Hollandais, Philip Duff qui aurait retrouvé une recette de Gin datant de 1495. Mais il se dirait, que ce serait un chimiste médecin Hollandais que l’on attribuerait son invention au 16 -ème siècle ; monsieur Franciscus Sylvius, qui aurait été le premier à faire des essais de distillation avec des baies de genévrier pour la fabrication de nombreux produits médicinales.
C’est une eau-de-vie de genièvre qui, pour ses débuts ; était principalement utilisé pour la médecine, il a la réputation de re-booster les ouvriers et les troupes Hollandaises, par la suite elle traversa au 18 ème siècle les frontières de l’Angleterre où elle devient le « Genever, puis le Gin », les Anglais affineront la recette, qui en fait la grande popularité du Gin.
Durant les années 80 – 90, le Gin & Tonic son associé durable, lasse très rapidement les consommateurs par son goût, peu convaincant.
Depuis plusieurs années maintenant, le Gin fait des re-visite avec différents sans alcools, en association pour la fabrication de cocktail.
Le Tonic devient tant cas lui moins sucrées avec de fines bulles ; aux larges choix d’arômes différents.
C’est à ce moment-là que de nombreuses distilleries se lancent dans l’aventure du Gin plus qualitatifs.
La Hollande et l’Angleterre, sont les seuls à l’époque à produire le Gin, à ce jour d’autres pays en produises comme la Belgique, la France, l’Ecosse, l’Irlande, les Etats-Unis et même le Canada.

Comment est fabriqué le Gin ?


Le Gin est produit à partir d’alcool neutre, issus de farine de grains (maïs, malt d’orge, seigle) où (de mélasse de betteraves, de pomme de terre ou de canne à sucre).
Elle est ensuite aromatisée obligatoirement de trois aromates : genièvre, coriandre et l’angélique. Il n’y a pas de règle, ni pour les proportions, ni pour le choix des autres aromates.
L’aromatisation peut se faire de deux façons différentes, pour deux qualités de Gins.

Aromatisation du Gin par macération :

Les aromates sont macérés directement dans l’alcool neutre ou dans des sachets de cotons durant 1 à 2 jours.
Le mélange est par la suite filtré ou non ce qui permettra au gin d’être chargé plus ou moins chargé en arômes ; enfin l’alcool est mis en distillation dans un alambic traditionnel.

Aromatisation du Gin par infusion :

Un grand sachet de coton contenant les aromates sont mis en suspension directement dans l’alambic, au-dessus de l’alcool.
Chauffé à la vapeur l’alcool neutre est porté à ébullition et s’imprègnent des arômes, puis sélectionne le cœur de chauffe pour avoir un Gin de qualité.

Comment consommer le Gin ?


De nos jours le Gin est l’un des spiritueux ; les plus tendances pour son dynamisme dans l’univers des cocktails, comme par exemple le grand classique Gin Tonic où bien le Dry Martini, le Gin Fizz et pleins d’autres encore ; il peut être consommé en apéritif ou en fin de repas, sa fraîcheur et sa douceur en bouche ce marie très facilement avec un sans alcool non trop sucré à base de fruit, d’agrumes ou pur sur glace.

Découvrez notre sélection de Gin dans notre boutique en ligne.

Nous vous proposons aussi nos articles consacrés au whisky, au rhum, au cognac ou bien encore à l’armagnac.