Catégories : Vin, Vin Rouge

ARTHA Rouge

75 cl

40,50  TTC

Vin élaboré à partir de vieilles vignes de Grenache à 800m d’altitude. Ces vignes engobelets à bas rendements produisent des raisins incroyables sélectionnés et vinifiés spécifiquement une première fois dans la perspective de l’immersion. Un travail minimaliste à la vigne et une récolte précoce sur des critères de maturité à la recherche de l’équilibre parfait.
Sols argilo-limoneux.
Une première fermentation à froid (17°c) en cuves béton avec des levures indigènes.
Un protocole de fermentation proche de celui appliqué aux Syrah des grands Côtes du Rhône septentrionaux avec une séparation précoce avant la fin de la fermentation alcoolique du chapeau de marc et du jus. Une fois cette première fermentation réalisée, une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz pendant environ 2 à 3 mois selon les saisons

Millésime : Immersion entre 3 et 5 mois

Appellation : Egiategia

Domaine : Egiategia
Région : Sud-Ouest
Cépages : 50% Ugni Blanc 50% Colombard
Degrés d'alcool : 14%
Indice de sucrosité :
Couleur : Blanc
Arômes :

Cette cuvée, 100% vinifiée sous la mer, se distingue par un profil aromatique unique et un perlant très fin et provoque des émotions qui dépassent la simple dégustation.

Ces arômes sont révélés grâce à des conditions de vinification sous-marines singulières et brevetées, au moyen d'une seconde fermentation alcoolique réalisée à 15m de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

A propos du terroir :

Emmanuel Poirmeur dépose en 2007 le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Ce nouveau procédé va rechercher des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification : pression, obscurité, inertie thermique et surtout agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées.

Depuis 2008, EGIATEGIA réalise des fermentations en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. L’étape qui y est réalisée est une seconde fermentation alcoolique, autrement appelée « prise de mousse » ou « tirage » dans les méthodes de vinifications effervescentes. Ce procédé remet en valeur le rôle crucial des levures dans le procédé de vinification.
Sols argilo-limoneux.

Vous pourriez aimer :