Les vignobles du Val de Loire

Vignoble de la Vendée


Où se situe le vignoble de la Vendée ?

D’une superficie de 300 hectares, se situe dans le département Vendée (85) et partagé géographiquement et géologiquement entre les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Il travaille sur un sol composé de schistes et argilo- siliceux.

Quels sont les cépages vendéens ?

Avec des cépages pour les vins blancs qui sont Chenin, Chardonnay puis peu de Melon de Bourgogne sur Pissote
Enfin pour les cépages rouges et rosé : Pinot noir, gamay, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc ainsi que la Négrette le cépage emblématique de l’AOC Fronton et cépage du Sud- Ouest.
Le vignoble comporte 5 terroirs qui sont Mareuil, Vix, Brem, Pissote et Chantonnay.
En 2011 les Fiefs Vendéens ont été reconnus comme l’Appellation d’Origine Contrôlée et font partie de la région viticole Val de Loire.

Vignoble du Pays Nantais


Situation géographique du Vignoble dans le Pays Nantais.

Ce vignoble est situé de part et d’autre, de l’embouchure de la Loire, de Nantes jusqu’à Layon.
Il est le premier vignoble de France par sa surface en blanc sec, premier producteur de vins blancs secs dans l’hexagone et est le berceau des techniques de vinification sur lie dans le département de la Loire Atlantique.

Cépages des vins de Nantes

Le cépage Melon de Bourgogne est très utilisé sur le Pays Nantais, pour les Muscadet Sèvre et Maine ainsi que sur les différents crus, classés du Pays Nantais. À ce jour ils sont au nombre de 10. Ce sont des crus classés pour le Pays Nantais, portant chacun le nom de leur terroir, ce qui les caractérisent et forment leur caractère
Clisson, Gorges, Le Pallet, Goulaine, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières et Monnières-Saint-Fiacre, La Haye Fouassière, Vallet et Champtoceaux.
Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé de 18 à 24 mois minimum sur un faible rendement, se situant sur 200 hectares.
L’encépagement pour les vins rouges et rosés sont Gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon.
Et pour les cépages blancs : muscadet, melon de bourgogne, gros plan, folle blanche.

Appellations du pays nantais

Le vignoble est réparti en 4 appellations, tous au cépage unique Melon de Bourgogne, produisant des vins blancs secs avec une belle complexité aromatique.

  • AOC Muscadet
  • AOC Muscadet sèvre et Maine
  • AOC Muscadet Coteaux de la Loire
  • AOC Muscadet Côtes de Grandlieu

Qu’est-ce que la vinification « sur lie » ?

La vinification sur lie est une technique traditionnelle des vins de Nantes. Elle consiste à laisser les vins reposer sur leurs lies d’où son nom jusqu’à l’embouteillage. Cette technique a pour but de développer les arômes des Muscadet et Gros Plant, de leur assurer plus de fringance, de jeunesse et de fraîcheur.
L’intérêt de cette pratique est multiple. Elle permet d’abord de garder au vin sa jeunesse et de lui conférer un léger pétillant, grâce au gaz carbonique qui le protégera de l’oxydation.

Un Muscadet Sèvre et Maine sur lie contient deux fois plus de gaz carbonique que les autres !!!

La technique « sur lie » permet également l’autolyse : les enzymes de la levure morte « mangent » l’enveloppe de la levure, celle-ci va libérer des éléments organiques, riches en éléments azotés, en protéines, en polysaccharides. Les polysaccharides donnent au vin une sensation de rondeur. Les protéines vont se casser en acide aminés, qui libéreront des arômes de brioche ou de fruits secs en formant le glycérol. Les composés azotés, quant à eux, freineront le vieillissement du vin.
Tous les Gros Plant ainsi que les Muscadet issus des appellations sous-régionales aux rendements modérés : Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grandlieu, peuvent être élevés selon cette méthode à condition de respecter les critères de production des appellations sous-régionales (taille, degré, rendement).
De fait, la plus grande partie des Muscadet et de Gros Plant est aujourd’hui mise en bouteilles sur lie.
Pour bénéficier la mention sur lie, les vins devront avoir passé l’hiver en cuve ou en fût et se trouver encore sur lie de vinification au moment de la mise en bouteilles.
Celle-ci ne pourra intervenir qu’à partir du 1er Mars jusqu’au 30 Novembre, elle profite aux vins qui mûrissent plus tardivement pour des raisons de climat ou de composition du sol.
Les vins de Nantes sur lie sont commercialisés à partir du 8 Mars, annonçant ainsi le début du printemps et doivent obligatoirement porter la mention du millésime.

Vignoble d’Anjou


Où se situe le vignoble d’Anjou ?

Le Vignoble d’Anjou s’étend sur 15 000 hectares, il débute juste après l’appellation d’Ancenis pour se terminer aux portes de Saumur. Sur le département du Maine et Loire (49)
Il se situe dans un climat océanique, cette région garde une tradition de rosé demi- secs. Mais la plus grande renommée d’Anjou sont les vins blancs élaborés à partir de cépage Chenin, qui vont de sec à liquoreux.

L’expression du cépage Chenin

Le Chenin donne des vins suaves et complexes. Ils ont la particularité d’avoir une belle longévité hallucinante lorsque leur année de naissance s’avère d’une qualité exceptionnelle.
Produisant 40% de vins rosés demi- sec ou tendre.

Appellations et encépagement du vignoble d’Anjou

Les appellations : AOC Anjou, AOC Anjou Mousseux, AOC Anjou Gamay, AOC Rosé d’Anjou, AOC Cabernet d’Anjou, AOC Anjou- villages, AOC Anjou Villages Brissac, AOC Savennières, Savennières coulée de Serrant, AOC Savenières Roche aux Moines, AOC Anjou Coteau de la Loire, AOC Coteau du Layon, AOC Quart de Chaume, AOC Bonnezeaux, AOC Coteaux de l’Aubance.
Avec un encépagement, pour les vins rouges principalement Cabernet Franc, les rosés le cépage principal Grolleau, les vins blancs principalement le cépage Chenin.
Les vins blancs secs et liquoreux avec le cépage Chenin aux arômes de coing, de tilleul, amandes et noisettes grillées, Chardonnay 2% aux arômes de beurre frais, amandes et noisettes grillées ainsi que le Sauvignon 2% aux arômes de bourgeon de cassis et musc.
Les vins rouges assez souples aux cépages Cabernet Franc 33% aux arômes de poivron, framboise, violette bien structuré, Gamay 6% avec un côté légèrement acidulé semblable aux bonbons anglais, banane et pivoine, Cabernet Sauvignon 6% poivron, cassis, réglisse sera tant cas lui plus précoce que le Cabernet Franc, Pineau d’Aunis et Grolleau.
Les rosés qui vont de demis secs à tendre sur des arômes de fruits rouges avec le cépage Grolleau 15%.

Vignoble de Saumur


Situation géographique de Saumur

Le vignoble de Saumur se situe sur les départements du Maine et Loire (49), des Deux Sèvres (79), La Vienne (86)
En Saumurois le climat devient semi-océanique grâce aux vents d’ouest freinés par les collines.
Les principaux cépages des vins rouges sont : Cabernet Franc aux arômes de poivrons, framboise et violette. Plus Cabernet Sauvignon arômes de poivrons, cassis et réglisse, plus précoce que le Cabernet Franc et Gamay aux arômes de bonbons anglais, banane et de pivoine, plus pineau d’Aunis et Grolleau.
Cépage principal des vins rosés Cabernet Franc aux arômes de fruit rouge.
Cépage vins blancs : Chenin, arômes très complexes de coing, de tilleul, amande grillées, noisettes dorées, canelle girofle. Plus Chardonnay aux beurre frais, noisettes et amande grillées, plus sauvignon arômes de pierre de fusil, bourgeon de Cassis et musc.

Appellations de Saumur

AOC Saumur Puy-Notre-Dame, AOC Saumur Mousseux, AOC Cabernet de Saumur, AOC Saumur Champigny, AOC Coteaux de Saumur, AOVDQS Haut-Poitou, AOVDQS Vins de Thouarsais.

Vignoble de la Touraine


Situation géographique du Vignoble Touraine

Le vignoble se situe sur 6 départements : L’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), l’Indre (36), les Deux Sèvres (79), la Vienne (86) et la Sarthe (72).
Sur un climat aux influences océaniques et continentales, il favorise l’existence de microclimats propices à la viticulture.

Cépages de Touraine

Les principaux cépages utilisés pour les vins rouges : le Cabernet Franc qui donnera des vins très fruités et riche en tannins. Le Cabernet Sauvignon qui apporte du fruité et évolue avec moins de finesse que le cabernet Franc.  Le Gamay qui sera fruité et peu tannique. Le cépage principal pour les rosés est le Grolleau qui donne des vins souples et délicats.
Les principaux cépages pour les vins blancs sont le Chenin avec des vins qui ont de la personnalité, le Sauvignon qui est très aromatique, le Chardonnay qui apporte de la rondeur et qui est  réservé essentiellement pour les vins de base et le Romorantin qui est assez développé côté aromatique il sera donc assez vif.

Quelles sont les appellations de Touraine ?

AOC Touraine, AOC Touraine Mousseux et pétillant, AOC Touraine Azay-le-Rideau, AOC Touraine Amboise, AOC Touraine Mesland, AOC Touraine Noble-Joué, AOC Bourgueil, AOC Saint Nicolas de Bourgueil, AOC Chinon, AOC Vouvray sec, AOC Vouvray, AOC Montlouis-sur-Loire sec, AOC Montlouis-sur-Loire, AOC Coteau du Loir, AOC Jasnières sec, AOC Jasnières, AOC Coteaux du Vendômois sec, AOC Cheverny, AOC Cour Cheverny, AOC Valençay, AOC Rosé de Loire, AOC Crémant de Loire.

Vignoble du Centre (Berry/ Nivernais)


Situation géographique du vignoble du Centre

Ce situe sur les départements de La Nièvre, du Cher, de l’Indre, du Loiret, Puy de Dôme, l’Allier et de la Loire. Au climat tempéré avec une tendance continentale.

Encépagement et appelations du vignoble du Centre

L’encépagement principal pour les vins rouges sont le pinot noir sur 950 hectares, le gamay avec 110 hectares et le pinot gris avec 35 hectares.
Les Cépages des vins blancs sont le sauvignon avec 4 000 hectares et le chasselas et ses 34 hectares.

De nombreuses appellations : AOC Sancerre, AOC Menetou-Salon, AOC Quincy, AOC Reuilly, AOC Châteaumeillant, AOC Pouilly- Fumé, AOC Pouilly- sur- Loire, AOC Coteaux du Giennois, AOC Orléans, AOC Orléans-Cléry.
Appellations Vallée de la Loire : AOC Saint Pourçain, AOVDQS Côtes d’Auvergne, AOC Côte Roannaise, AOC Côtes de Forez