Les vins du vignobles Bordelais

Le vignoble Bordelais se subdivise en 3 secteurs


Dans la première région viticole sur la rive gauche de la Gironde puis de la Garonne, se trouve les Terrains de Graves.
Elles se subdivisent en 3 vignobles, le Médoc, les Graves et le Sauternais.

Puis entre la Garonne et la Dordogne et jusqu’au confins du département de la Gironde se situe l’Entre-Deux-Mers, elle se subdivise en plusieurs vignobles, L’Entre-Deux-Mers, les Graves de Vayres, les Côtes de Bordeaux, le Cardillac Côtes de Bordeaux, les Premières Côtes de Bordeaux, le Loupiac, le Cadillac, la Sainte-Croix-du-Mont, les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, la Sainte-Foy-Bordeaux.

Enfin se trouve le terroir situé sur la rive droite de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde. Il se subdivise en deux vignobles. Premièrement le Libournais avec ses 15 appellations comme le Saint- Emilion, le Pomerol, le Lalande de Pomerol, le Canon-Fronsac, les Côtes de Bordeaux, les Castillon Côtes de Bordeaux et les Francs Côtes de Bordeaux. Puis la région de Blaye et de Bourg avec les Côtes de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux, Blaye, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg.

Les vins du vignoble Bordelais et le Médoc


Le Médoc se situe entre la forêt qui borde l’Océan Atlantique et à l’EST de l’Estuaire de la Gironde et s’étend sur la pointe du grave de Blanquefort 80 km de Long et 7 à 12 km de Large.
Le Médoc se divise en deux parties, pour une superficie d’environ 16 500 hectares :

  • Médoc (de la pointe du Grave à Saint-Estèphe)
  • Haut-Médoc (de Saint-Estèphe à Bordeaux)

Le cépage Cabernet Sauvignon occupe la première place dans l’encépagement du Médoc, il est très bien adapté au sol graveleux, ce cépage produit un vin plein de finesse et de bouquet doté d’un fort pouvoir de conservation. Le Merlot amène de la rondeur, du fruit et le moelleux à l’assemblage.
Il est implanté sur un sol constitué de graves garonnaises (cailloux roulés) sur un fond d’argile, de calcaire et de sable.

Les différentes appellations dans le Médoc


  • les appellations sous régionales : AOC Médoc, AOC Haut- Médoc
  • les appellations communales : AOC Saint-Estèphe, AOC Pauillac, AOC Saint-Julien, AOC Margaux, AOC Listrac-Médoc, AOC Mouillis ou Mouillis-en-Médoc

Le Médoc est composé de 60 Crus Classés qui ont été établis en 1855.
Puis 44 Crus Artisans. Cette dénomination existe depuis 150 ans ; historiquement elle était attribuée à ceux qui exerçaient la double activité de l’artisanat et de la vigne.
Ces crus représentent 340 hectares de vignes en production, les propriétés sont de dimensions modestes, elles ont une superficie de 1 à 5 hectares.

Encépagement pour les vins rouges : Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carmenère, Petit Verdot.

Les vins du vignoble Bordelais et la région des Graves


Cette région viticole particulièrement privilégiée, s’étend sur la rive de gauche de la Garonne entre le nord de Bordeaux et le sud du Langon, jusqu’à la bordure de la forêt des Landes à l’est.
Les vins de Graves sont les seuls en France, à porter le nom de leur sol. La région des Graves produit des vins rouges, des vins blancs secs et des vins blancs moelleux et trois Appellations d’Origine Contrôlées.

Le sol est composé de mélange de graves et de galets roulés ; sur un sous-sol d’argilo-calcaire.

Ce vignoble est composé de 16 Crus, sachant que le Chateau Haut Brion est un premier Cru Classé.

Les Vins blancs sont les seuls qui puissent rivaliser avec le Bourgogne Blanc et quant aux vins rouges, bien que subissent la pression de l’imposant voisin Médoc, ils n’ont pas à rougir de la comparaison.

Les différentes appellations dans la région des Graves


La région des Graves est composé de 16 Crus, sachant que le Chateau Haut Brion est un premier Cru Classé.
Les Vins blancs sont les seuls qui puissent rivaliser avec le Bourgogne Blanc et quant aux vins rouges, bien que subissent la pression de l’imposant voisin Médoc, ils n’ont pas à rougir de la comparaison.
L’Encépagement des vins rouges Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Merlot, Petit Verdot, Carmenère.
Cépages vins Blancs Sauvignon, Sémillon, Muscadelle.

Deux appellations régionales : AOC Graves en rouges et blancs secs et AOC Graves Supérieures en blancs moelleux

Une appellation communale : AOC Pessac- Léognan en rouges et blancs secs

Les vins du vignoble Bordelais et les vins blancs doux


Quels sont les vins blancs doux de Bordeaux ?

Contrairement aux vins blancs secs, qui possèdent moins de 4 grammes de sucre par litre, après fermentation ; les vins blancs doux se caractérise par une richesse en sucre résiduel « non fermenté », supérieure ou égale à 4 grammes/litre et un degré alcoolique élevé en équilibre avec cette richesse en sucre résiduel.
Si les vins moelleux, issu de vendanges tardives sont assez dispersés sur l’ensemble du département, les vins blancs liquoreux quant à eux sont rassemblés à 40 kilomètres au sud de Bordeaux ; de part et d’autre de la Garonne.
Nous distinguerons les moelleux et les liquoreux par leur degré alcoolique final. Le vin moelleux est au maximum légal de 15% volume alors que les vins liquoreux peuvent dépasser ce seuil.
Vins blancs Liquoreux : AOC Sauternes, AOC Cérons, AOC Barsac, AOC Cadillac, AOC Loupiac, AOC Sainte-Croix-du-Mont
Vins blancs moelleux : AOC Graves Supérieurs, AOC Premières Côtes de Bordeaux, AOC Côtes de Bordeaux Saint-Marcaire, AOC Sainte-Foy Bordeaux, AOC Bordeaux Supérieur.

Les vins du vignoble Bordelais et le vignoble du Sauternais


A Sauternes, il ne suffit pas d’attendre que le raisin soit mûr pour être cueilli. Il faut qu’il ait atteint un degré très avancé de maturité et soit attaqué par un minuscule champignon, le Botrytis Cinerea ce que l’on pourrait dire joliment ; la « pourriture Noble ». Le Botrytis attaque à la fois l’intérieur et la peau du grain, qui va prendre une couleur brune – violette ; jusqu’à ce que le grain se fripe. À ce moment ; s’opère la réduction de volume, qui provoque l’élévation de la teneur en sucre dans les baies.
C’est grâce au microclimat régnant sur la région ; qui ; par l’alternance d’humidité et de la sécheresse qui favorisera le développement du Botrytis Cinerea.
Les grappes n’étant pas toutes atteintes par le Botrytis en même temps, elles seront récoltées que par tries successives et les vendanges qui dureront un mois ou voir plus, d’autres part, les raisins doivent être cueillis sec ; la moindre pluie interrompt immédiatement les cueillettes. Ainsi récolté, le raisin perd une part considérable de son volume et donc son jus.

Ne dit-on d’ailleurs pas en Sauternais à ce propos : un cep de vigne, un verre de Sauternes ?

Le vignoble du Sauternais en détail.


Arrivé à la cave ; la vendange est rapidement foulée puis pressé.
Le pressurage est lent et difficile en raison de l’extrême concentration du jus qui en limite son écoulement. Le moût fermente doucement et ensuite stoppé afin de le soutiré, le refroidir et sulfiter. Viens ensuite la phase d’élevage.
Nous obtenons un vin d’une qualité parfaite avec un merveilleux équilibre entre l’alcool et le sucre non fermenté avec leur différente caractéristique.

Le vignoble Sauternais est entouré de la région des Graves les appellations de Cérons Barsac et Sauternes produisent des vins inimitables. En face de l’autre côté de la Garonne nous retrouverons Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont.
Mélanges harmonieux de silice (cailloux et sable) qui assure la finesse, de calcaire et d’argile qui donne la puissance et l’onctuosité.
Et comprends 26 Crus Classés sur Sauternes et Barsac, avec le Château d’Yquem en Premier Cru Supérieur.
Encépagement pour les vins blancs Sémillon, Sauvignon, Muscadelle.

Les vins du vignoble Bordelais et l’Entre-Deux-Mers


La plus vaste région viticole du Bordelais, l’Entre-Deux-Mers doit son nom aux deux fleuves qui la cernent. Elle forme un vaste triangle de 60 km de long sur 30 km de large compris entre la Garonne et la Dordogne.
Sur une superficie de 50 000 hectares, produit une multitude de vins :
Vins rouges : ils sont en général puissants, denses et aromatiques, avec une belle finesse pour les vins produits sur les coteaux dominants la Garonne.
Vins blancs secs : ils sont fruités, délicatement aromatiques. Et se distingue en bouche par leur attaque nerveuse, prolongée par une sensation de fraîcheur.
Vins moelleux et liquoreux : issus de raisins cueillis à sur maturité, ils possèdent une belle couleur dorée, des arômes fruités et floraux de grande intensité, une bouche pleine d’ampleur.
Aux nombreuses appellations : AOC Entre-Deux-Mers, AOC Entre-Deux-Mers Haut-Benauge, AOC Bordeaux Haut-Benauge, AOC Premières Côtes de Bordeaux, AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, AOC Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, AOC Graves de Vayres, AOC Sainte-Foy Bordeaux.

Encépagement des vins rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenère, Petit Verdot.
Cépages des vins blancs : Muscadelle, Sauvignon, Merlot Blanc, Sémillon avec peu de Mauzac et de Colombard.

Les vins du vignoble Bordelais et le Libournais


Le Libournais est une vaste région située à l’est du département, autour de la ville de Libourne sur la rive droite de la Dordogne.
C’est un vignoble de coteaux et de plateaux, traversé par deux cours d’eau : L’Isle et la Barbanne.
La région Libournais regroupe 13 appellations : AOC Saint-Emilion Grand Cru, AOC Montagne-Saint-Emilion, AOC Lussac- Saint-Emilion, AOC Pomerol, AOC Fronsac, AOC Néac, AOC Francs Côtes de Bordeaux, AOC Saint-Emilion, AOC Saint-Georges-Saint-Emilion, AOC Puisseguin-Saint-Emilion, AOC Lalande-de-Pomerol, AOC Canon Fronsac, AOC Castillon Côtes de Bordeaux.

Encépagement des vins rouges : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenère.

Le vignoble de Saint-Emilion

Le Saint-Emilionnais est situé sur la rive droite de la Dordogne, à quelques kilomètres de Libourne.
On y retrouve deux appellations :  AOC Saint-Emilion et AOC Saint- Emilion Grand Cru.
Puis quatre appellations satellites : AOC Montagne-Saint-Emilion, AOC Saint-Georges-Saint-Emilion, AOC Lussac-Saint-Emilion, AOC Puisseguin-Saint-Emilion.

Les différents sols qui composent le vignoble Saint-Emilion sont la région dites des Côtes (avec un sol variable en argilo-calcaire, silico-calcaire ou argilo-siliceux) et la région dites des Graves (avec des sols généralement recouvert d’une couche de graves siliceuse plus ou moins sableuse).

Le cépage de Saint -Emilion, ne produit que des vins rouges aux cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Malbec et Carmenère.

Le vignoble de Pomerol

Le vignoble de Pomerol est situé à l’ouest de celui de Saint-Emilion, aux portes de Libourne. C’est un petit vignoble mais qui est mondialement connu, grâce aux Pétrus et non pas « Château Pétrus ». Le cépage dominant à Pomerol est le Merlot.
Les vins de Pomerol, constituent un heureux compromis entre les Médoc et les Saint-Emilion.
Nous retrouvons 3 appellations dans la région : AOC Pomerol, AOC Lalande-de-Pomerol, AOC Néac.
Le vignoble de Pomerol se trouve sur un sol Argilo-graveleux qui donnera des vins puissants ou sur un sol de graves et de sables qui donnerades vins plus légers.
Encépagement des vins rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec.

Les vins du Fronsadais

Le Fronsadais est une région voisine de la ville du Libourne, située sur la rive droite de la Dordogne et le long de l’Isle, non loin de Pomerol.
Le vignoble est composé de deux appellations : AOC Fronsac, AOC Canon-Fronsac.
Les vignes recouvrent des coteaux argilo-calcaires sur un sous-sol de calcaire.
Encépagement pour les vins rouges : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec.

Les vignobles des Côtes

Nous trouvons deux AOC, qui sont situées à l’Ouest de Saint-Emilion et de ses satellites : AOC Francs Côtes de Bordeaux, AOC Castillon Côtes de Bordeaux.
Encépagement pour les vins rouges : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec.
Encépagement pour l’AOC Francs Côtes de Bordeaux en vins blancs secs à liquoreux : Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Muscadelle.

Le vignoble du Blayais

Situé sur la rive droite de l’Estuaire de la Gironde et de la Dordogne, avec ses 4 appellations : AOC Blaye Côtes de Bordeaux, AOC Blaye, AOC Côtes de Blaye, AOC Côtes de Bourg.

Les vignes sont situées sur des coteaux argilo-calcaires, argilo-siliceux ou graveleux.

Encépagement pour les vins rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec.
Encépagement pour les vins blancs : Colombard, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, ugni blanc.