Les vignobles du sud-ouest

Vignoble de Bergerac


Situation géographie du vignoble de Bergerac

Le vignoble de Bergerac se situe sur les deux rives de la Dordogne à l’est de Saint Emilion au sud de Périgueux entre le Massif central et le vignoble du Bordelais, il se prolonge vers les Côtes du Roussillon. Il est situé sur le département de la Dordogne (24).

  • 52% de vins rouges
  • 48% de vins blancs
  • 13 000 hectares
  • 12 A.O.C
  • Récolte moyenne 700 000 hectolitres

Au climat Océanique doux et humide, il est proche de vignoble Bordelais, ce qui permet au cépage Merlot de s’exprimer pleinement mais en imposant leurs différences gustatives.
Les sols sont en général des sols pierreux ou calcaire ; dont la pauvreté fait justement la richesse ; car elle impose à la vigne effort et souffrance pour créer les arômes plus rares. On y retrouve également du sable du Périgord, de l’argilo-calcaire, boulbène et des graves alluvionnaires.

Cépages de Bergerac

L’encépagement sur le vignoble, pour les vins rouges et rosés sont le Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Côt, Malbec, Fer Servadou et Mérille.
Aux arômes fruits rouges et noirs, cassis, griotte, épices, vanille, torréfaction, sous-bois, pruneau, chocolat, viande, animal.
Pour les vins blancs aux cépages Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Ondenc, Chenin, Ugni blanc.
Aux notes aromatiques pour les vins blancs secs de bourgeons et feuille de cassis, fleur d’acacia, agrumes, violette.
Pour les vins moelleux et liquoreux sur des notes d’agrumes, pêche, abricot, écorce d’orange, fruits confits, miel, fruits secs, amande, noisette, fleurs blanches, tilleul, vanille, épices douces, pain grillé.
Les différentes appellations du Vignoble de Bergerac : AOC Bergerac, AOC Côtes de Bergerac, AOC Monbazillac, AOC Montravel, AOC Saussignac, AOC Pécharmant, AOC Rosette.

Vignoble de Gascogne


Situation géographique du vignoble de Gascogne

Le vignoble de Gascogne se situe sur quatre départements : le Lot et Garonne (47), le Gers (32), le Tarn et Garonne (82), les Landes (40)
Avec ses trois Appellation d’Origine Contrôlé : Côtes de Duras, Côtes Marmandais, Buzet.
Ainsi que l’AOVDQS Côtes du Brulhois se situant à cheval sur les trois départements (Lot et Garonne, Gers, Tarn et Garonne)
Plus au sud, nous trouvons les AOVDQS Saint Mont et Tursan sur les départements du Gers et des Landes.
Au climat avec une influence océanique, tempéré, doux, modérément pluvieux.
Un sol graveleux, boulbènes, calcaire, marnes, argile.

Cépage de Gascogne

L’encépagement pour les vins rouges sont : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Abouriou, Malbec, Gamay, Fer Servadou, Syrah, et Tannat.
Ces cépages donne des vins avec beaucoup de souplesse, finesse, rondeur avec une palette aromatique de fruits rouges et noirs, fraise, cassis, groseille, fruit confit, pruneau, torréfactions, épices, poivre, vanille, poivron, gibier, animal.
L’encépagement pour les vins blancs : Sauvignon, Sémillon, muscadelle, mauzac, chenin, ondec, ugni blanc, courbu, arrufiac, petit manseng, gros manseng, clairette, baroque, cruchinet, raffiat, claret du Gers.
Cela produit des vins aux arômes de fruits jaunes, pêche, fruit mur, fruits exotique, agrumes, floral, vanille, pain grillé, miel.
Différentes appellations : AOC Côtes de Duras, AOC Côtes Marmandais, AOC Buzet, AOVDQS Côtes du Brulhois, AOVDQS Saint-Mont, AOVDQS Tursan

Vignoble des Pyrénées


Situation géographique des Pyrénées

Le vignoble se situe sur trois départements : les Pyrénées-Atlantiques(63), les Hautes-Pyrénées(65), le Gers (32)
Le Climat subit une influence climatique essentiellement Océanique aux hiver doux, étés chauds, automnes secs et très ensoleillés permettant une bonne maturation, la présence des Pyrénées amène des effets de foehn, vent chaud et sec, qui font de l’Automne un atout majeur pour le vignoble.
L’arrière-saison très ensoleillée permet de vendanger tard à pleine maturité.
Sur différents sols qui sont composés de :
Pour les Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh les sous-sols sont à base d’argile plus ou moins calcaire pouvant aller jusqu’à la forme molasse ou marne. Les terroirs argilo-siliceux conviennent bien aux cépages blancs pour la production du Pacherenc du Vic Bilh et les terres argilo-calcaires sont surtout favorables aux cépages rouges qui donnent le vin de Madiran.
Le terroir se classe sous trois catégories :
Le premier où le sol et le sous-sol sont constitués d’une masse argileuse de deux à trois mètres d’épaisseur, donnant naissance à des terres du type argilo-calcaire, terrefort ou argilo-siliceux est située en hauts des coteaux ou sur le versant ouest. Compte tenu de son caractère, elle est souvent réservée au vignoble de Pécharenc du Vic Bilh.
La deuxième catégorie de sol est souvent localisée sur le versant EST. Elle est considérée comme la plus caractéristique de l’appellation Madiran. Avec un sol de masse minérale, ferro magnésifère qui constitue une stratification rocheuse intermédiaire épaisse. Au-dessus de cette couche imperméable à l’eau et aux racines nous trouvons souvent du boulbènes (terres argilo-sablonneuses) qui donne des vins intenses, noirs, concentrés aux tanins généreux.
La dernière catégorie sur les coteaux restants, zone d’argiles à galets constituées de limon argilo-sableux très caillouteux, caractérisés par la bonne régulation hydrique. Ce terroir donne naissance à des vins tout aussi intenses, plus ronds avec des tanins.

Appellations et encépagement du vignoble des Pyrénées

Ce vignoble comporte de nombreuses appellations : AOC Pacherenc du Vic Bilh, AOC Madiran, AOC Jurançon, AOC Irouleguy, AOC Béarn.
Avec un encépagement pour les vins rouges et rosés : Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, fer servadou, Manseng noir et Courbu noir.
Aux arômes de fruits rouges, cassis, genièvre, floral, violette, balsamiques, épices, résines, pain grillé, cacao, torréfaction, vanille, cuir.

Encépagement vin blanc : Petit Manseng, Gros manseng, arrufiac, courbu, camaralet, lauzet, Sauvignon et Sémillon.
Aux arômes floral, acacia, sureau, balsamiques, résine, fruit exotique, pamplemousse, amande grillés, pierre de fusil.
Pour les vins blancs moelleux avec des arômes de fleurs blanches, cannelle, vanille, menthe, pain d’épices, fruit rôti, confit, fruits exotiques pêche, coing, ananas, figue séchée, pamplemousse.

Vignoble du Lot


Situation géographique du Lot

Le vignoble du Lot se situe sur le département du Lot (46), travail sur 4200 hectares de vignes et présent sur le département du Lot et du Tarn et Garonne pour l’appellation Coteaux de Quercy.
Au climat Atlantique et méditerranéenne au printemps et à l’Automne grâce au vent d’Autan, donnant une arrière-saison ensoleillée, permettant un affinement de la maturité et des vendanges sans pluies.
Les différents sols qui composent le vignoble, sont sous forme de deux partis :
Dans un premier temps pour produire des vins légers et friands, des vins qui arrivent souvent à maturités dès sa troisième année et peuvent être servis jeunes sur le sol situé dans la vallée du Lot le sol est constitué de calcaire, galets, quartzeux, graves et calcaire. Pour les premières terrasses nous retrouverons de l’argilo-limoneuses, limono-sableuses et graveleuses.
Pour les vins produits sur les sols suivants sont pleins, corpulents, tanniques et durs dans leur jeune âge. Il nécessite un vieillissement prolongé pour atteindre leur plénitude les deuxièmes terrasses et les coteaux sont argilo-siliceux, argilo-calcaires. Ainsi que sur les plateaux du Causse seront composés de calcaire, de pierrailles enrobées d’argile plus ou moins mêlé à la marne.

Encépagement du Lot

L’encépagement pour les vins rouges sont Malbec, Cot, Pressac et peut-être complété avec du Merlot et Tannat limite maximum de 30%.
Ses vins s’exprimeront une certaine puissance en bouche et un fruité intense. Il produit des vins colorés aux arômes de fruits rouges et noirs, pruneau, cassis, poivre, cannelle, vanille, menthol, cacao, sous-bois, gibier.
Nous retrouverons deux appellations : AOC Cahors, AOVDQS Coteau du Quercy

Il se situe à 80 kilomètres de Toulouse, sur deux départements le nord du Tarn et le sud du Lot sur 33 communes. Le terroir est composé d’argilo-calcaire et boulbènes.

Vignoble du Tarnais


Situation géographique du vignoble tarnais

Le domaine se situe sur trois départements : le Tarn et Garonne(82), la Haute-Garonne(31), le Tarn (81).

Le climat Tarnais et entre douceur océanique qui limite les gelé et permets sa bonne alimentation hydrique à la vigne et la chaleur méditerranéenne qui assure une bonne maturité des raisins.
Son sol est composé de Graves, Boulbènes, sables, limons, argilo-calcaire, argilo-limoneux.
Avec un encagement pour les rouges et rosés : Negrette, Merille, cinsault, duras, fer servadou, syrah, gamay, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, cot, tannat.
Avec des arômes de fruité de cassis, framboise, mur, pruneau, floral, violette, épices, poivre.
Pour les cépages blancs L’en de l’el, sauvignon, Mauzac, Mauzac rosé, muscadelle, ondenc, sémillon, chalosse, picpoul.
Aux arômes de pêche, pêche blanche, pomme, miel, acacia, épices.

Encépagement du Tarn

Il comporte quatre appellations situées près de Toulouse : AOVDQS Vins de Lavilledieu, AOVDQS Saint Sandos, AOC Fronton, AOC Gaillac.
Les cépages majoritaires seront L’en de L’El, Mauzac
Cépages rouge majoritaires est le Syrah, Duras, Fer Servadou.

Vignoble de L’Aveyron


Situation géographique du vignoble de L’Aveyron

Le vignoble est entouré par les Causses de l’Aubrac, Les Monts du Cantal et le plateau Lévezou. A la fois montagnards et méridionaux, ils sont cultivés en terrasses sur les coteaux vertigineux avec parfois 60% de pentes.

Il se situe sur deux départements : l’Aveyron(12), le Cantal(15)

Avec ses petits vignobles : AOC Marcillac, AOVDQS Vins d’Estaing, AOVDQS Côtes de Millau, AOVDQS Vins de l’Entraygues et du Fel.

Le sol est composé d’argiles, de schistes, de calcaire et de grès argileux.

Encépagement du vignoble de l’Aveyron

Encépagement pour les vins rouges et rosés : Fer Servadou, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Gamay, Syrah, Abouriou, Jurançon noir, négrette, pinot noir, castet et Duras, aux arômes végétales, cassis, framboise, notes épicées, violette.
Les cépages pour les vins blancs : Chenin, Rousselou et Mauzac
Avec leur légère minéralité, d’acacia, fleur blanche, noisette, foin coupé.