Les bières

La Petite Robe vous propose ses bières.

La cave La Petite Robe vous propose des bières blondes, blanches, ambrées ou bien encore des bières aromatisées.
Ainsi nous vous proposons en vente en ligne ou directement dans notre établissement des Sables d’Olonne en Vendée différentes marques de bières qui sauront séduire vos papilles.

La bière et son histoire


La bière est l’un des breuvages les plus anciens, des traces d’une boisson fermentée élaborée à base de grains, remonte à 9 000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Ce n’était rien d’autre qu’une bouillit fermentée, provenant du pain.

En France, la bière est codifiée réglementée et fiscalisée ; en 1489 le nom « bière » et brasseur de Paris sont utilisés. La bière est uniquement fabriquée par des maîtres brasseurs à partir des ingrédients suivants : grain, eaux et houblon.

La Belgique produit beaucoup de bière pour la simple raison, que le climat n’est pas adapté pour cultiver les vignes. Les Belges se sont donc rabattues sur la fabrication de la bière ; le sol et le climat sont plus adaptés à la culture d’orge ; qui est la céréale principale pour réaliser de la bière.

Qu’est – ce que c’est la bière ?


La bière est une boisson fermentée à base de céréales, plus précisément ; la bière est fabriquée à partir de céréales, de houblon, de levures et d’eau.

Un alcool issu de fermentation de céréales, principalement d’orge ; certains brasseurs mélangent plusieurs céréales notamment le blé, pour fabriquer la bière ce qui permet de varier les arômes. Ainsi l’assemblée à du Houblon de différentes variétés ce qui permettra d’obtenir des goûts variés, notamment son amertume, mais sera très utilisé pour sa conservation.

Comment fabrique-t-on de la bière ?


Tout commence par la récolte de l’orge.

Puis par son maltage, qui consiste ; à faire germer l’orge afin de transformer son amidon en sucres fermentescibles ; par une réaction de l’enzymes.

Pour obtenir de la bière blonde, brune, rousse ou noir ; les grains seront donc torréfiés ce que l’on appellera le touraillage afin de donner de la couleur, plus ou moins intense aux grains : suivant son intensité de coloration c’est elle, qui viendra teinter les jus et apportera des arômes différents ; durant l’étape du brassage.

En revanche, pour les bières blanches, elles ne sont pas fabriquées avec de l’orge, mais du froment et ne passe pas forcément par l’étape de la torréfaction.

Pour suivre, par le concassage, qui consiste à venir concasser grossièrement les grains afin d’obtenir une farine d’orge grossière.

Vient le brassage : mélange de la farine d’orge, à de l’eau ; le mélange est chauffé afin que les arômes et le sucre se détachent des grains concasser.

Une fois avoir obtenu un jus de céréales ; on vient y ajouter le houblon à laisser infuser ; cette étape appeler le « houblonnage » ; tout en chauffant le tout. Puis transvasé le tout, dans une cuve de fermentation en laissant refroidir.
Enfin vient le levurage l’étape obligatoire pour le départ de la fermentation de la bière (les levures viennent se nourrir du sucre et se transforme en alcool). Ce que l’on appelle l’étape de la fermentation alcoolique, ce qui entraine une fermentation créant du CO2 qui est comprimé dans le liquide et ce qui transformera donc le liquide en une bière (boisson gazeuse). C’est à ce moment-là ; que le brasseur choisira d’élaborer une bière plus ou moins forte en alcool.
Par la suite la bière sera refroidie à 4 °C.

Et ensuite la bière est mise dans une cuve en élevage durant un mois, ce qui permettra aux jeunes arômes de se fondre et s’arrondir durant la période de maturation.
A la fin de l’élevage, place au soutirage des lies de la cuve.

Et enfin, on vient coller les parties solides « résidus de levure » avec la bentonite qui est une forme d’argile ; qui va permettre de récupérer les résidus à la surface vers le fond de la cuve, pour obtenir une bière clarifiée.

Vient, la mise en bouteille.

Vente de bière en ligne

Filtres
Réinitialiser